Energie : Astuces pour réduire sa consommation d’eau

Energie : Astuces pour réduire sa consommation d’eau

De nos jours, l’eau est devenue une denrée rare qui mérite plus d’attention pour la préserver en termes d’économie qu’énergie mais surtout pour l’environnement et la santé. En général, une personne consomme 130litres d’eau par jour, et il est à savoir que ce taux de consommation d’eau peut être réduit de tiers grâce à des simples gestes au quotidien. La surexploitation d’eau devrait être limitée au maximum si chaque individu est conscient de sa responsabilité à ne pas recourir à des utilisations futiles de l’eau.

Diminuer sa consommation d’eau dans la cuisine

S’il y a un endroit où l’eau est très utilisée, c’est la cuisine. Peut-être que la responsabilité est attribuée à la mère de famille ou à la cuisinière mais c’est le devoir de tout un chacun dé réduire la consommation d’eau à la cuisine. Pour commencer, avant de faire la vaisselle, il faut débarrasser les déchets, et il est nécessaire d’opter à l’utilisation d’un lave-vaisselle au lieu de la laver à la main en laissant couler l’eau jusqu’à ce que tout soit propre. Entre ces deux méthodes de faire la vaisselle, la consommation d’eau est réduite jusqu’à 30 litres à chaque plonge de trois repas. Une autre façon de réduire aussi la consommation d’eau dans la cuisine est de colmater les tuyauteries et les robinetteries pour éviter les fuites d’eau  tout en utilisant des produits d’entretien à base de matière d’origine végétale tels que le mousseur pour robinet,… Et pour la préparation de nourriture et les divers usages domestiques, la méthode est la même, utiliser des matériels comme la cuvette, les sceaux, les récipients pour économiser l’eau.

Economiser l’eau dans la salle de bain

A part la cuisine, la salle de bain est le premier lieu où la consommation d’eau atteint son optimale. Pour cela, il est très important d’utiliser une douche au lieu d’un bain en optant pour l’utilisation d’un pommeau économique, d’une chasse d’eau à double jeter, d’un limiteur de pression,…. Il est aussi recommandé de plonger en même temps dans le bain des enfants en leur apprenant d’utiliser un gant de toilette. A ne pas oublier que la plus grande source d’augmentation de la consommation d’eau est la fuite, alors chassez-la.