Détecteur de fumée et assurance habitation : quelles obligations ?

Détecteur de fumée et assurance habitation : quelles obligations ?
detecteur-de-fumee.jpg detecteur-de-fumee1.jpg

L’installation de détecteur de fumée n’est pas encore une obligation jusqu’à l’heure actuelle mais s’avère nécessaire pour un immeuble. D’ici l’année prochaine, un détecteur avertisseur autonome de fumée va devenir une obligation pour des locaux à usage d’habitation tels que les appartements, maisons individuelles,  les résidences hôtelières…

Fournir une attestation d’installation à ma compagnie d’assurance

Un détecteur avertisseur autonome de fumée va donc faire partie de l’installation de tous logements quels qu’ils soient et exige le propriétaire d’en faire une déclaration à son assureur, et ce ne sera plus une mode mais une exigence. Au début de la construction, le propriétaire s’engage avec une compagnie d’assurance pour avoir un garant en cas d’incendie. Dès lors, il doit déclarer la mise en place d’un détecteur de fumée à son assureur.
Pour installer ce détecteur, une attestation ayant une valeur déclarative sera remise au propriétaire pour le notifier. Un détecteur doit suivre la conformité des systèmes fixes qui sont pour rôle de prévenir l’incendie.  Et suivant un arrêté ministériel, seul un organisme certificateur tierce partie peut faire l’évaluation de cette conformité du détecteur. Si le détecteur n’est pas installé, l’assurance ne peut qu’appliquer une franchise et devrait toujours indemniser les dommages causés par l’incendie car aucune sanction n’est encore prévue.

Les détecteurs de fumée pour prévenir le risque d’incendie

Comme son nom l’indique, un détecteur de fumée a pour objet d’émettre un signal sonore suffisant de façon immédiat pour permettre le réveil d’une personne dès le début d’un incendie. Il est à savoir qu’il existe des détecteurs conçus uniquement pour les sourds. Ayant un détecteur de fumée au sein de la maison est donc un atout majeur pour prévenir le risque d’incendie pour plus de sécurité et peut être du confort nécessitant une vérification et un entretien périodique de la part du propriétaire.